Arctique : panique sur la banquise !
20 janvier 2023
20 janvier 2023
Dans le sillage de la COP15, tenue à Montréal en décembre dernier, Arte diffuse L’Arctique, une région bouleversée, un documentaire superbe et édifiant.
Glace toujours plus fine, nourriture toujours plus rare, pollution toujours dense (même dans les régions les plus reculées), vivant toujours plus menacé… Selon les spécialistes, présents à la COP15 de Montréal, nous ne serions qu’au début de l’effondrement, en termes de biodiversité polaire. Le documentaire allemand L’Arctique, une région bouleversée ne cherche pas à rassurer le téléspectateur sur l’avenir de sa propre espèce au travers de celui d’une faune joyeuse. Attaché à suivre les pas d’une jeune ourse polaire de 2 ans baptisée Frost, il fait au contraire le constat accablant de la dégradation d’une nature victime de nos agressions successives.
Le cercle polaire arctique, 66,5° de latitude Nord, immensité glacée composée du Groenland, d’une partie de la Norvège, de la Suède, de la Finlande, de la Russie, de l’Alaska, du Danemark et de l’Islande et dont la beauté sublime fascine autant qu’elle impressionne, inquiète les scientifiques, soucieux de surveiller la fonte des glaciers ou l’essoufflement du jet-stream, seul rempart contre les collisions entre masses d’air chaud et masses d’air froid. L’Arctique se réchauffe quatre fois plus vite que le reste de la planète . 70 millions de tonnes de glace y fondent chaque jour. C’est deux fois trop pour assurer la préservation du fjord…
Et sans deux fois trop pour le reste de la planète ! Mais pendant ce temps. Pendant que les climatologues et scientifiques du monde entier tentent par tous les moyens d’alerter sur l’état de la planète et sur l’ensemble des catastrophes auxquelles nous nous exposons, nous, et plus encore nos enfants. Pendant que la jeune Frost s’aventure sur une épaisseur de glace toujours plus fine pour trouver de quoi se nourrir. Pendant que des touristes fortunés dépensent des dizaines de milliers d’euros pour s’offrir une croisière sur un brise-glace… La Conférence de Montréal de 2022 sur la biodiversité (COP 15) s’est tenue en décembre dernier après plusieurs reports liés à la Covid.
Dans son sillage, Arte se fait fort de mettre à l’antenne le plus souvent possible, documentaires et reportages ayant trait au climat. En atteste la grille de ce 14 janvier. Outre le documentaire inédit d’une heure trente, diffusé en première partie de soirée, les téléspectateurs pourront voir Cœur de glace – enquête climatique au Groenland, à 11h25 ; Le petit chasseur de l’Arctique, dans la case GEO Reportage, à 13h50 ; Le Groenland – Exploration en terre sauvage, à 17h15 ; et Sur les routes de glace de Sibérie, toujours dans la case GEO Reportage, à 18h00.